Réinventer les offres et les manières de travailler, c’est tout le sujet du nouveau monde qui se dessine devant nos yeux. Entreprises, investisseurs, dirigeants en quête de nouvelles opportunités : comment articuler ces acteurs économiques autour de ce nouveau paradigme ? Cette question, c’est ce qui a motivé la création d’INFLEX’ON, société internationale au service de l’entreprenariat durable.
26 janvier 2021 | Article original publié dans Informations Entreprise Nº177 Janvier/Février/Mars 2021
Le monde du travail est en pleine mutation ! De son côté, l’entreprise doit faire face non seulement à la compétition accrue mais également à une vitesse grandissante du changement ce qui tend à raccourcir la durée et intensifier la pertinence d’un poste de travail. Elle se trouve donc à constamment se réinventer, également au niveau de son organisation et sa gouvernance. Ce nouveau défi amène à considérer le coaching et/ou l’outsourcing de ses dirigeants. Elle se doit, pour rester dans la course concurrentielle, de profiter tout de suite des personnes expertes, qui seront des ressources utiles durant une période déterminée. Au niveau des employés, la tendance est une prise en main de leur plan de carrière qui ne se fera vraisemblablement plus dans une seule entreprise. Nous observons un attrait grandissant pour des projets leur apportant de nouvelles connaissances ou un réseau plus étoffé et également pour des formations spécifiques leur permettant de rester au sommet de leur expertise. Ce nouveau paradigme entraîne un décalage entre l’évolution du marché et la place de l’employé en entreprise. Les investisseurs, quant à eux, sont de plus en plus amenés à se concentrer sur des actifs très porteurs, comme les PME, des PME en quête d’investisseurs fiables et engagés.
À travers ce postulat pour le moins nouveau, une offre inédite et un modèle d’affaire totalement innovant : INFLEX’ON.
La convergence des investisseurs, des entreprises et des CXO
Créée en 2018 par Till Bohbot, INFLEX’ON est le résultat d’une conviction : l’entreprenariat est un outil clef dans l’épanouissement de notre environnement économique et social.
De ce postulat, la société compte donc devenir l’acteur de référence pour permettre aux PME de déployer tout leur potentiel, et ce en apportant une réponse profitable, responsable et durable aux challenges de notre écosystème. « Comment le monde de l’entrepreneuriat, qui passe par les idées, le génie et le dur travail des entrepreneurs (ainsi que par les fonds), peut-il apporter efficacement une valeur ajoutée dans le tissu économique ? Je me suis moi-même retrouvé confronté à cette interrogation en 2017. Après avoir créé, dirigé, racheté et vendu des entreprises, j’ai pu observer toutes les difficultés qu’induisent les modèles courants de l’emploi et de l’investissement. J’ai alors pris le temps de discuter avec d’autres entrepreneurs qui avaient vendu leur société, et qui n’envisageaient pas, eux non plus, de recommencer un travail dans une société pour un temps indéterminé, sans pour autant pouvoir apporter une valeur pertinente. J’ai parlé avec beaucoup de dirigeants qui sentaient qu’ils seraient plus utiles dans une autre configuration, sur d’autres cycles d’entreprises. Parallèlement, et ayant expérimenté l’intérêt de l’investissement dans les start-ups et les PME, je me suis rendu compte qu’il était très difficile de trouver des entreprises qui avaient une ligne directrice de valeur durable, et qui ne cherchaient pas seulement à répondre à la course à la valorisation fictive. À travers toutes ces observations, c’est ce point d’inflexion qui incombe à l’évolution des entreprises que je suis justement allé chercher en créant INFLEX’ON » nous confie le fondateur. Profitant de formations d’excellence via son passage à la Harvard Business School ou à l’IMD, l’entrepreneur souhaite ainsi se faire rencontrer des écosystèmes qui ne demandaient qu’à se connecter.
Cercle vertueux
C’est donc dans un monde en pleine mutation et fourmillant d’opportunités qu’INFLEX’ON a inventé et mis en place une offre inédite et un modèle d’affaire ultra novateur. Inédite, car pour la première fois, les CXO, (CEO, COO, CFO, CMO etc.) et les entrepreneurs peuvent s’inscrire dans un projet entrepreneurial tout en mettant à profit leur savoir-faire, embrasser le cycle de vie d’une entreprise sans stagner. Inédite, car à travers l’ensemble de ces prérequis, les investisseurs apportent en plus des fonds, une réelle valeur conditionnée par un intérêt vis à vis de l’entreprise, et vice versa.
Véritable réseau en puissance, ce nouveau type d’organisation prend in fine la forme d’un service qui réunit à lui seul la meilleure combinaison d’entrepreneurs et d’investisseurs autour d’un cycle entrepreneurial commun. « C’est sur cet aspect primordial de timing qu’INFLEX’ON construit son modèle d’affaire révolutionnaire. En effet, aujourd’hui une grande remise en question des commissions et des marges, qui se justifiaient par la gestion de ressources, s’opère. Dans le monde du conseil notamment, il était courant d’appliquer une marge sur l’intervention que pouvait effectuer un consultant, qui s’expliquait en grande partie par la prise en charge du consultant pour le former et lui trouver un autre projet. En adoptant une politique de plateforme, nous nous engageons ainsi à ne pas prélever de marge sur l’intervention des CXO » continue Monsieur Bohbot.
La seule garantie effective pour que les CXO se fidélisent à INFLEX’ON est donc la richesse et l’intérêt des projets entrepreneuriaux que la société est en mesure de leur proposer. Comme nous confie le fondateur, ceci évoluera naturellement vers une solution SaaS et une potentielle formule d’abonnement fixe mensuel, et ce dès que les CXO et les entreprises considèreront qu’une valeur récurrente est effectivement apportée. Et ce contrepied s’étend bien évidemment jusqu’au monde de l’investissement. Jusqu’à lors, il était de coutume d’appliquer des commissions communément appelées « management fees ». De la même manière que pour les CXO, l’investissement n’est ici déclenché que lorsque le match avec le projet entrepreneurial a été détecté, ce qui permet à INFLEX’ON de ne prélever aucun « management fee », mais de simplement proposer un abonnement fixe mensuel.
Ce qu’ils en pensent...
INFLEX’ON, grâce à sa méthodologie, a su tout de suite nous faire réfléchir sur les bons sujets et détecter nos vrais enjeux. Ensuite, l’accompagnement d’INFLEX’ON nous a permis d’être guidé parfois, challengé d’autre fois et toujours nous donner les outils pour que nous puissions prendre nos décisions. 2 ans après, non seulement le développement a repris (nous allons clore notre meilleure année) mais nous avons créé deux nouveaux services phares, nous avons mis en place un système résistant à la crise et nous avons déjà des projets d’envergure pour 2021. Olivier Kennedy, fondateur et PDG d’Enigma
INFLEX’ON nous a accompagné sur les différents pivots, la structure des équipes, l’organisation avec des espaces de réflexions pour des décisions sereines et des outils pour l’implémentation. La confiance, l’interaction et les synergies ont naturellement débouché à une association à un moment clef où Inqom devient une référence pour les PMEs et cabinets comptables avec sa solution nouvelle génération SaaS d’intelligence artificielle pour les services de comptabilité. Romain Passilly, PDG, Inqom
Notre fiduciaire «nouvelle génération» se trouvait à un palier après 2 premières années d’existence prometteuses. Nous avons fait face à une forte augmentation de clients rapidement. Nous sentions que l’opportunité était là, mais nous avions besoin de quelqu’un pour nous aider à identifier clairement les objectifs suivants. Pouvoir garder le cap sur notre identité première, notre ADN d’entreprise, tout en nous assurant de la croissance de la société. INFLEX’ON nous a permis d’entreprendre deux choses 1) Une refonte complète de notre identité visuelle pour correspondre à notre ADN et nos «core values» 2) La création d’un poste de travail supplémentaire avec un profil bien spécifique, responsable de maintenir et de développer nos avantages clés par rapport à nos concurrents directs. Damien Astolfi, fondateur, FIDBOX Sàrl
Bio Express de Till Bohbot
- 1980 : Naissance le 04 Septembre à Genève.
- 2004 : Diplômé de l’Ecole Polytechnique de Lausanne en Systèmes de Communications.
- 2004 - 2006 : Il rejoint une société de service (la société de service Alten) comme consultant puis manager à Genève.
- 2007 -2008 : Il est muté à Madrid pour développer puis diriger chez Alten la Business Unit ICT (Information and Communication Technologies).
- 2009 - 2014 : A 28 ans, il part à Barcelone pour créer, développer et diriger sa société de développement de software et consulting en association avec d’anciens collègues d’Alten dans le but de construire un groupe international du nom d’Amaris.
- 2011 : En parallèle, il obtient son Executive MBA de l’IE Business School.
- 2015 - 2017 : Il merge sa société avec le reste du groupe international et est nommé Directeur Général d’Amaris Group. Il conduit alors la croissance du groupe d’un CA de 75 Millions à 150 Millions avec 3000 employés sur plus de 50 pays.
- 2016 - 2018 : En parallèle, il obtient le diplôme OPM (Owner President Management), programme de 2 ans en alternance à Harvard Business School.
- 2018 - Présent : Création, développement et direction d’INFLEX’ON, société d’investissements et de conseils spécialisés pour les PMEs.
26 janvier 2021 | Article original publié dans Informations Entreprise Nº177 Janvier/Février/Mars 2021