Vous vous posez des questions sur l’avenir de votre entreprise? Heureusement! Car, bien loin d’un fleuve tranquille, une entreprise évolue continuellement, vers le haut comme vers le bas. Et de plus en plus vite.
L'inconfort, un signal fort
La plupart des signaux sont au vert, pourtant vous doutez de la bonne marche de votre entreprise? Vous faites bien. Il est primordial pour un CEO ou un propriétaire d’entreprise de rester attentif à tout ce qu’il perçoit. Certains indicateurs peuvent être criants de vérité. D’autres, très discrets, ressemblent quasi à une prémonition. Pourtant, ces signaux sont tous essentiels: ils révèlent des possibilités d’évolution ou des blocages, souvent très difficiles à identifier de l’intérieur.
À la porte d'un nouveau cycle
Cet inconfort n’a rien d’agréable, pourtant il peut être salvateur. Car il vous signale simplement que votre entreprise a possiblement atteint la fin d’un cycle, et qu’elle est sur le point d’entamer le prochain.
Même si chaque moment de l’entreprise est intense, nous retrouvons toujours 5 phases clefs dans son évolution, mises en exergue dans la S-Curve:
- Phase 1 – Une période de découverte du marché pendant laquelle l’entreprise trouve ses premiers clients
- Phase 2 – Une période d’éclosion où l’entreprise établit son modèle de rentabilité pour durer
- Phase 3 – Une période de croissance prospère où l’entreprise conquiert son marché
- Phase 4 – Une période de vitesse de croisière où l'entreprise s'installe sur son marché
- Phase 5 – Et finalement l'atteinte d'une maturité qui débouche soit sur une période de renouveau et de croissance soit une période de décroissance
Que faire pour assurer au mieux la pérennité d’une entreprise? L’un des moments les plus cruciaux est la gestion de la phase 5, dont votre inconfort vous signale l’arrivée. Car soit l’entreprise disrupte, se réinvente et entame un nouveau cycle – de nombreux cycles peuvent d’ailleurs se succéder –, soit elle décline.
Comment savoir où en est votre entreprise? Nous décrivons dans l’article« Création de Valeur pour les PMES : le secret des points d’inflexions»chacune des phases, leurs défis et les clefs pour passer au niveau suivant.
Ce qui est intéressant est que les plateaux peuvent être des plateaux naturels dus à l’évolution générale du marché ou des plateaux provoqués par l’entreprise elle-même. Pour illustrer ceci, prenons le cas d’une entreprise, dans laquelle le CEO (et fondateur) occupait également la fonction commerciale. L’entreprise se trouvait à un «bottleneck»– un goulet d’étranglement – qui freinait son développement et commençait à lui porter préjudice. À ce moment-là, le CEO, qu’ INFLEX’ON a accompagné, a su se réinventer en déléguant ses efforts commerciaux. L’entreprise s’est développée à l’international, ce qu’elle ne pouvait faire auparavant. Mais elle a aussi pu baisser ses coûts de production, grâce à une délocalisation partielle sur de nouveaux marchés.
Le rythme s'accélère, l'écart se creuse
Si lecycle de la S-Curve a toujours existé, il se déroulait auparavant sur delongues durées. Mais, depuis ces 15 dernières années, le rythme est toujours plus rapide. Par conséquent, davantaged’entreprises croissent fortement alors que davantage d’entreprises déposent lebilan, comme l’indique l’Office fédéral de la statistique :
- +13% de fermetures d’entreprises en Suisse entre 2013 et 2016;
- Les entreprises en forte croissance représentent un pourcentage toujours plus important (7,3 % en 2018).
Cette accélération est d’autantplus exigeante pour les dirigeants. Plus qu’auparavant, il vaut mieux rester attentif au moindre signal, pour anticiper le prochain cycle.
Alors, si vous doutez, c’est bon signe!